Sans titre

« Fait de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité »

Antoine de Saint Exupéry

Historique

Carri’air a vu le jour officiellement en novembre 2018 bien que l’action existe depuis 2013

« En 2013 j’avais l’intention de mettre en place un Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) sur l’aéroclub de Carpentras.

Mes intentions étaient triples : fournir à l’aéroclub un moyen de renouvellement de ses membres, faire découvrir l’aéronautique aux jeunes, donner un rôle socio économique à la plateforme de Carpentras.

Lors de la journée porte ouverte du Lycée Victor Hugo de Carpentras (mes enfants y étaient élèves) nous avons dû faire le choix d’un EDE (Enseignement d’Exploration) MPS (Math Physique Science) ; il s’agissait d’un dispositif mis en place à l’époque par l’éducation nationale. Je me suis alors dit qu’un EDE MPS BIA serait un véritable rêve : un enseignement permettant de concrétiser les choses avec du réel, du tangible ; le sinus allait pouvoir signifier quelque chose dans le cadre d’une dérive au vent ! J’essayais alors de rentrer en contact avec différents professeurs de Math Physique pour parler de ce projet.

C’est de retour chez moi que je fus contacté par Bruno ESMERIC, professeur de Mathématiques et absolument partant pour monter un tel projet qui allait prendre forme. L’action de Carri’air allait naître. » Alexis MAYER

A gauche, Bruno ESMERIC, enseignant de Victor HUGO. A droite Henry CUBAYNES, enseignant à Fabre autours du Capitaine BENJAMIN lors d’une visite de la BA 701 en 2018. Il s’agit là des membres fondateurs de l’association.

Objectifs de l’association

Les objectifs de l’association sont de :

Promouvoir les métiers de l’aéronautique à des publics jeunes ou des publics d’insertion notamment dans le cadre de dispositifs intégrés tel que le Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) en organisant des visites de ces métiers et de ces filières.

Créer du lien avec des opérateurs du secteur aéronautique et faire bénéficier de ce réseau au public concerné par l’action

Etre catalyseur de passion pour permettre la construction d’un projet professionnel

Enfin, depuis le 22 juin 2022, Carri’Air est affilé à la Fédération Française Aéronautique (FFA) et par conséquent elle s’efforce de promouvoir, de faciliter et d’organiser la pratique de l’aviation légère et sportive et des différentes activités s’y rattachant.


Pour ce faire, Carri’Air organise des visites en prenant en charge la mise en œuvre, les contacts, l’organisation et la logistique
(notamment la prise en charge du coût transport – 6 500 € de budget en 2024).

A titre d’information les visites sont :

  • Montage d’une activité « découverte des aéronefs » qui présente aux jeunes les différentes typologies d’aéronefs existants (ce qui permet d’apporter un complément concret à l’enseignement du BIA); cette activité est répétée sur plusieurs aérodromes tels que l’aérodrome de Carpentras, ou encore l’aérodrome de Plan de dieu avec le partenariat de la Base Aérienne 115
  • Visite de la BA 115 avec différents métiers de l’armée de l’air (contrôle aérien, service météo, maintenance,
    Pompiers de l’armée de l’air …).
  • Visite du fabricant d’hélicoptères Guimbal sur l’aéroport d’Aix les Milles avec présentation des différents métiers d’une PME aéronautique.
  • Visite de Sabena Technics sur l’aéroport de Nîmes Garons et des appareils de la sécurité civile avec présentation des métiers de la maintenance aéronautique civile.
  • Visite du contrôle aérien de Marseille Provence pour présentation des métiers du contrôle aérien mais également présentation des métiers de Gendarmerie des Transports Aérien et les métiers de PNC, PNT (hôtesse steward et pilotes copilotes) ou encore les métiers propres aux opérations d’Air France.
  • l’Ecole de l’Air et de l’espace de Salon de Provence avec la présentation des différentes voies d’accès pour intégrer l’école de l’air et de
    l’espace, le CIFED mais également la présentation des ambassadeurs de l’AAE afin de créer une fibre passionnelle
    aéronautique chez ces jeunes.

Carri’air a également construit des partenariat avec :

  • Avec certaines missions locales où l’association crée des programmes de découverte de métiers de l’aéronautique pour des jeunes en panne de projets professionnels : Carpentras, Salon de Provence.

Si l’association a démarré son action avec deux établissements scolaires de Carpentras (berceau de l’association), elle compte désormais 8 établissements partenaires :

  • Lycée Fabre, Victor Hugo et établissement Marie PILA à Carpentras
  • Lycée Montesquieu à Sorgues
  • Collège Victor SCHOELCHER à Sainte Cécile les vignes
  • Collège GIONO et collège et lycée Saint Louis à Orange
  • Lycée Ismael DAUPHIN à Cavaillon

Les marraines et les parrains de l’association

Chaque saison (scolaire) nous lions notre action à un parrain ou une marraine que ce soit une personne physique ou une entité représentée par une personne physique.
Son rôle est de soutenir notre action par sa présence en nous permettant de donner de la visibilité;
de pouvoir, en fonction de ses possibilités, rencontrer les jeunes et de partager son expérience;
d’être présent à la cérémonie de remise des diplômes de l’année N-1 pour faire le relais en matière de parrainage puis d’être présent à la cérémonie de l’année N en tant que parrain avec si cela est possible une démonstration aérienne.

Le conseil d’administration de Carri’Air

•Alexis MAYER  Président

•Chargé de mission RH auprès de l’école de l’air et de l’espace, Alexis a occupé des fonctions RH pendant près de 25 ans dans différentes entreprises. Passionné depuis son plus jeune âge, il débuta le planeur (sur Bijave) à l’âge de 18 ans. A 40 ans, il obtient son PPL et promeut le BIA sur Carpentras en lien avec son Aéroclub. Il créera l’association Carri’Air en 2018;

•Actuellement il passe une qualification sur autogire et s’initie au parapente

•Contact : alexis.mayer@carriair-asso.fr

•Philippe BERNARD  Vice président

•Je suis Philippe Bernard, enseignant de l’Éducation Nationale en lycée professionnel et pilote d’avion passionné depuis 2010. Mon désir de partager ma passion pour l’aéronautique m’a poussé à enseigner le Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) il y a maintenant dix ans. Ma rencontre avec Alexis a été déterminante. Nous avons rapidement partagé les mêmes valeurs et les mêmes objectifs de Carri’Air pour la jeunesse. Depuis, je m’investis activement au sein de l’association pour promouvoir les perspectives offertes par le secteur de l’aérien et de l’aéronautique, civil ou militaire. Ensemble, nous organisons des initiatives visant à inspirer et à former nos jeunes adhérents, les encourageant à viser l’excellence et à saisir les opportunités professionnelles dans ce domaine captivant et stimulant. ».

•Contact : philippe.bernard@carriair-asso.fr

•Jean François BRUNEAU  Secrétaire

•Directeur-Adjoint de la Mission Locale du Pays Salonais, Jean-François est également réserviste citoyen de l’Armée de l’Air et de l’Espace. Passionné d’aéronautique, il est titulaire du Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Aéronautique (C.A.E.A) et dispense à ce titre des cours de Brevet d’Initiation Aéronautique (B.I.A). Il conduit des projets de découverte des métiers et filières de l’aéronautique dans les milieux civils et militaires notamment avec sa Mission Locale et avec l’Ecole de l’Air et de l’Espace de Salon de Provence. En 2021;

•il a rejoint l’association Carri’Air dont il a intégré le Bureau en qualité de Secrétaire en 2023.

•Contact : jean-françois.bruneau@carriair-asso.fr

Henry CUBAYNES  Trésorier

•Trésorier de l’association Carri’air et également professeur agrégé de génie mécanique au lycée JH Fabre de Carpentras. Je suis intéressé par tout ce qui touche à l’aéronautique. j’ai passé dans ma jeunesse mon brevet de base de pilote. En 2013 j’ai réussi le CAEA afin d’enseigner les cours d’aéronautique à mes élèves. J’ai également effectué des stages de planeurs et de parapentes. En 2021 j’ai passé mon certificat d’aptitude de télépilote de drone.

•Contact : tresorier@carriair-asso.fr

•Even BERTHE  Secrétaire adjoint

•Je m’appelle Even Berthe j’ai 18  ans, je suis actuellement en formation pour être pilote d’avion professionnel. Personnellement j’ai découvert le monde de l’aviation grâce au planeur à Carpentras où j’ai obtenu ma licence SPL. Mon apprentissage du monde aérien s’est ensuite développé via notamment mon adhésion à l’association carri’air avec laquelle j’ai passé mon BIA mais aussi découvert de nombreuses activités et métiers de l’aérien.