Ils parlent de nous
Nos établissements scolaires partenaires
Lycée Victor Hugo, Carpentras
Le Lycée Victor Hugo fut le premier établissement à l’origine de l’action de Carri’Air par la mise en place d’un BIA au sein du lycée. C’est ce lien qui allait créer le démarrage des actions et la naissance de l’association.
« Depuis 10 ans maintenant le lycée Victor Hugo propose une formation BIA celle-ci repose sur trois axes: une formation théorique au lycée, des vols pratiques organisés par l’aéroclub de Carpentras et des sorties. Carri’air nous permet de faire découvrir un large panel de métiers liés à l’aéronautique grâce à des contacts précieux et au financement du transport. Ces sorties ont fait naître des vocations pour certains et pour tous des souvenirs gravés à jamais. »
Bruno ESMERIC, CAEA
Bruno ESMERIC (à gauche) lors d’une visite de la base da Salon de Provence avec le parrain 2016-2017, le CNE Benjamin MICHEL.
Lycée Jean Henry FABRE, Carpentras
« En ce qui concerne la filière générale, le lycée JH Fabre de Carpentras propose depuis 9 ans un club aéronautique pour une quinzaine d’élèves passionnés. L’objectif premier est de préparer les élèves à l’examen du brevet d’initiation à l’aéronautique. Depuis 4 ans nous sommes en partenariat avec l’association Carri’air qui finance les sorties et qui permet aux élèves de rencontrer les différents acteurs du monde aéronautique de notre région. Les visites sont variées ( contrôle aérien , défense de l’espace aérien , constructeur d’hélicoptère….) aussi bien dans le domaine public que militaire. Ce partenariat dynamise la formation des élèves qui peuvent ainsi se projeter dans les métiers liés à l’aéronautique. »
Henry Cubaynes , CAEA
Henry Cubaynes (à droite) lors d’une visite de la base da Salon de Provence avec le parrain 2016-2017, le CNE Benjamin MICHEL.
« En ce qui concerne la voie professionnelle, nos élèves de terminale TRPM sont inscrits dans le cadre de la culture aéronautique demandée par Airbus Industrie qui va embaucher environ 20 techniciens d’usinage par an. Les visites proposées par Carri’Air sont un très bon complément aux enseignements théoriques. De plus, ces mêmes élèves réalisant dans leurs séances de travaux pratiques d’usinage les « Trophées Hugo » récompensant les majors des voies pro et générale sont encore plus motivés afin d’obtenir, comme leur ainé Lorenzo Chenet l’an dernier, une récompense tel un vol en MRTT ou autre. »
Claude Conil, CAEA
Claude Conil (à droite) lors de la Remise du trophée Hugo à son élève.
Etablissement catholique Marie PILA, Carpentras
Dernier établissement de Carpentras à avoir rejoint l’association à l’initiative d’un parent d ’élève, Marie PILA est un établissement catholique sous contrat.
Nous pouvons témoigner que l’association Carr’air est bien à l’origine de ces réussites puisqu’elle nous a permis d’avoir un intervenant qualifié alors que nous n’avions pas de professeur titulaire du diplôme nécessaire à l’enseignement. Par ailleurs les nombreuses visites organisées ( bases aériennes, entreprises de construction et réparations d’aéronefs, présentations d’aéronefs sur le terrain d’aviation de Carpentras, visite à l’aéroport de Marignane) permettent à nos élèves de s’ouvrir aux métiers de l’aéronautique. Un de nos lycéens a d’ailleurs, à ce sujet, intégré l’Ecole d’enseignement Technique de l’Armée de l’Air et de l’Espace (EETAAE) de Saintes »
Sylvie LEBERRE, adjointe de direction 3ème secondes
Les élèves de la promotion 2021-2022 lors de la remise des diplômes sur la BA115 avec leur enseignant Alexis MAYER et Florent ODDON.
Lycée professionnel Montesquieu, Sorgues
Les élèves du lycée professionnel Montesquieu s’intéressent au milieu de l’aéronautique via le filtre de la section système numérique. Certains pratiquent aussi le drone de manière amateur et cela leur donne une autre approche de l’aviation..
« La découverte du monde des airs se fait au travers des cours de Bia, les sorties organisées par Carri’air et de la découverte du vecteur drone via des cours d’atelier de système numérique. L’association est un grand vivier de contacts d’entreprises de l’aéronautique et sa connaissance du milieu permet aux élèves de découvrir à leur tour les multiples facettes de ce domaine si vaste. »
Lionel DEGIOVANNI, CAEA ; Philippe REY ; Bruno POMMIER.
Lionel DEGIOVANNI (4ème en partant de la gauche) lors d’une visite de Sabena Technics avec ses élèves en 2024.
Collège Jean GIONO, Orange
À Orange, le collège Jean Giono accueille environ 800 élèves, avec une offre de formation très riche (SEGPA, ULIS, bilangues, LCA, CDSG, …) Depuis 2012, il propose une préparation au BIA à une quinzaine d’élèves passionnés par le milieu de l’aéronautique.
« L’association Carri’Air, par l’organisation d’évènements et de visites, permet de faire découvrir aux jeunes de nouveaux horizons. Tout au long de l’année, des passionnés présentent in situ des aéronefs et des métiers aux apprentis aviateurs. Cette approche concrète vient compléter les cours théoriques dispensés en classe et permet, au contact de professionnels et d’amateurs éclairés, de découvrir de nombreuses facettes du très riche monde de l’aéronautique, dans ses dimensions civile et militaire. »
Stéphane PRADAL, CAEA.
Stéphane PRADAL (4ème en partant de la gauche) lors d’une visite de Sabena Technics et de la sécurité civile avec ses élèves en 2023.
Collège et lycée Saint Louis, Orange
Le collège/lycée Saint-Louis Orange depuis 2021 a relancé l’option BIA dans son établissement en partenariat avec la BA115. La cheffe d’établissement, Véronique Chassilian, titulaire du CAEA, a accepté d’en être la référente.
« L’association Carri’Air, a permis à tous nos élèves depuis septembre 2021 de voir concrètement chaque année quels étaient les métiers liés à l’aéronautique (civil ou militaire). Et au-delà de ça, de découvrir cette grande famille qu’est l’aéronautique. En accompagnant mes élèves, j’ai pu moi aussi en apprendre plus et partager pleins de bons moments des personnes passionnées par leur métier que je n’aurais surement pas eu l’occasion de rencontrer. De plus, l’association est aussi en lien avec les aéroclubs locaux comme celui de Plan de Dieu à Travaillan. Là aussi, nos élèves ont pu faire des visites et des vols de découvertes avec des formateurs à l’écoute des jeunes. C’est un vrai plus, pour l’obtention du BIA car cela consolide les connaissances des cours théoriques vu en classe chaque semaine. »
Marc CHARNOZ , CAEA.
Marc CHARNOZ remettant un diplôme BIA à l’un de ses élève.
Collège Victor SCHOELCHER, Sainte Cécile les vignes
Situé à Sainte Cécile les Vignes, c’es grâce à son partenariat avec la BA 115 que ce collège a pu mettre en place le BIA dans son établissement et à rejoint Carri’Air en 2022. Ils ne disposent pas moins de 4 professeurs titulaires du Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Aéronautique (CAEA) !!!
« Grâce à l’association Carri’Air, les élèves de l’option BIA du collège Victor Schoelcher à Ste Cécile les vignes découvrent à chaque sortie de nouveaux horizons professionnels jusqu’alors inconnus pour de nombreux élèves. La logistique de chaque action programmée par l’association est bien rodée. Sans celle-ci ainsi que le financement, les enseignants de l’option ne pourraient pas planifier autant d’actions. Les diverses sorties sont indispensables à l’apport théorique des cours. »
Mélodie Perrier, Ghislaine Dujarrier , Christophe Ambrosino et Pauline Truffo. CAEA. »
Mélodie PIERRER (à droite) lors d’une visite de Sabena Technics et de la sécurité civile avec ses élèves à Nimes GARRON.
Lycée Ismaël DAUPHIN, Cavaillon
Le lycée Ismaël Dauphin de Cavaillon propose l’option BIA aux filières générales depuis la rentrée scolaire 2023 sous l’impulsion de son professeur Guillaume MANDALAZ.
Le partenariat avec l’association Carri’Air permet de mettre en application les cours théoriques dispensés au lycée.
En effet, les sorties aux aérodromes de Carpentras ont pu mettre en évidence les différentes classes d’ULM et celles aux bases aériennes d’Orange et l’École de l’Air de Salon ont fait naître des vocations ou confirmer une appétence forte dans les métiers de l’aéronautique.
Guillaume Mandallaz CAEA 2015 (Maths – NSI)
Guillaume MANDALAZ (au centre) avec ses élèves lors de la visite de la base aérienne 701 en mars 2024.
Les marraines et parrains de l’association
Chaque saison (scolaire) nous lions notre action à un parrain ou une marraine que ce soit une personne physique ou une entité représentée par une personne physique.
Son rôle est de soutenir notre action par sa présence en nous permettant de donner de la visibilité;
de pouvoir, en fonction de ses possibilités, rencontrer les jeunes et de partager son expérience;
d’être présent à la cérémonie de remise des diplômes de l’année N-1 pour faire le relais en matière de parrainage puis d’être présent à la cérémonie de l’année N en tant que parrain avec si cela est possible une démonstration aérienne.
2013-2014 le Lieutenant-Colonel Bruno BEZIER
Le Lieutenant Colonel Bruno BEZIER fut le premier parrain de l’association et accepta immédiatement d’endosser ce rôle : il était alors Directeur des Équipes de Présentation de l’Armée de l’Air et de l’espace.
« Initier, partager , transmettre. Voilà tout le sens de l’action de Carri’Air au profit des jeunes dans le domaine de l’aéronautique. Tant de vols découvertes, de visites dans l’industrie aéronautique et sur les bases aériennes ont fait le bonheur des ados, de leurs familles et de leurs encadrants. L’engagement des membres de cette association, aux côté de son conseil d’administration, cette équipe, mérite d’être félicitée et citée en exemple » »
2014-2015 le Capitaine François RALLET
Ancien pilote de chasse de 1991 à 2021, ancien démonstrateur du Mirage 2000, Francois RALLET était à l’équipe de voltige de l’armée de l’air et de l’espace. Il sera vice-champion du monde de voltige unlimited en 2017 !
« xxx »
2015-2016 le Colonel Bertrand JARDIN
C’est entant que commandant de la base aérienne 115 « Capitaine DE SEYNE » que le Colonel JARDIN accepta de parrainer la troisième saison de notre association.
« C’est avec beaucoup de fierté et d’humilité que j’ai répondu à l’invitation de Carri’Air et endossé le rôle de parrain de la promotion 2015-2016, l’opportunité pour moi de soutenir l’engagement remarquable des membres de cette association au service de notre jeunesse. J’ai vu avec quel dévouement et quelle passion, ils s’attachent à faire découvrir les métiers exceptionnels de l’aéronautique, à en transmettre tant l’exigence technique que les valeurs humaines qui sont aussi celles de l’armée de l’air et de l’espace et à susciter ou encourager des vocations. Dans son ouvrage Terre des hommes, Antoine de Saint Exupéry écrivait : « le plus beau métier d’homme est le métier d’unir les hommes ». C‘est dans cet esprit humaniste de fraternité qui animait les pionniers de l’aviation que s’inscrit l’action de cette association à qui je souhaite de poursuivre de longues années sur cette belle trajectoire de vol.»
2016-2017 la Patrouille Acrobatique de France (PAF) représentée par le Capitaine Benjamin MICHEL
Cette année là notre Marraine est la prestigieuse Patrouille acrobatique de France (PAF) en la personne du CNE Benjamin MICHEL. Alors « Athos 9 » (remplacant capable d’occuper n’importe quelle position au sein de la PAF il est en charge du lien avec les associations).
« En 2017-2018, l’association Carri’Air a proposé à la Patrouille de France d’être marraine de sa promotion. Nous avons donc pu échanger avec les élèves dans leur classe, mais aussi les accueillir sur la Base Aérienne de Salon de Provence. Ces échanges sont toujours de très bons moments de partage et auront je l’espère permis de créer des vocations. Merci à toute l’equipe de Carri’Air qui s’engage au profit de la jeunesse et du lien Armée-Nation. »
2017-2018 Jean et Vincent BOSSY
Passionné d’aviation, ingénieur diplômé de l’ENAC, ancien président d’aéro-club, ancien membre du comité directeur et du bureau de la Fédération Française Aéronautique (secrétaire général puis vice-président), Jean Bossy pilote des avions légers depuis 1967 et conçoit la fameuse carte BOSSY aéronautique depuis 1998. Professionnellement Jean a travaillé de 1971 à 2013 à la DGAC. Son fils, Vincent, a naturellement suivi les pas de son père. Il est pilote chez Air France, commandant de bord et instructeur sur A 320.
« Avec la création de Carri’air en 2018, cette équipe concrétisait l’évidence: mettre leur passion pour l’aéronautique au service des autres, comme ils le faisaient déjà depuis de nombreuses années. Nous avons eu la chance, tous deux, en tant que parrains, de voir grandir ce beau projet. Quoi de plus réjouissant que de constater l’objectif atteint par cette belle association: faire découvrir l’aéronautique aux jeunes et les voir embrasser une carrière « dans les airs ». Alors nous souhaitons à toute l’équipe une bonne continuation et de belles envolées ! »
2018-2019 la Colonel Anne Laure MICHEL
C’est entant que Directrice Général de la Formation Militaire que la COL MICHEL endosse le rôle de notre première « marraine ». Ancienne pilote de chasse sur Mirage F1, La COL MICHEL sera par la suite amenée à commander la base aérienne 125 d’Istres.
« Particulièrement fière d’avoir été la marraine de la promotion Carri’Air 2018-2019 et très honorée de compter aujourd’hui parmi les membres d’honneur de l’association. Accompagner des jeunes en recherche d’orientation, leur faire découvrir les richesses et plaisirs de l’aéronautique, partager des valeurs qui rassemblent tous les aviateurs, telles sont les nobles missions de l’association. Des objectifs partagés avec l’armée de l’air! Un clin d’œil tout particulier à l’équipe dirigeante de Carri’Air, dont l’investissement, l’humanisme et le dynamisme forcent le respect. Longue vie à cette belle association !… »
2019-2020 l’Equipe de Voltige de l’Armée de l’Air et de l’Espace (EVAAE) représenté par le Capitaine Florent ODDON
Champion du monde de voltige unlimited 2022 et champion d’Europe en 2023, Florent a intégré l’équipe de voltige en 2017, soit huit ans après être entré dans l’armée de l’Air et de l’Espace.
Petit clin d’œil : il est passé par le lycée Jean Henry FABRE, par l’aéroclub de Visan-Valréas et fut également l’élève voltige de Sylvain PARMENTIER (parrain saison 2023-2024) !
« xxx »
2020-2021 Thierry LAFORÊT
Commandant de bord sur 777 à Air France et Colonel réserviste à la Gendarmerie des Transports Aériens. Il totalise 14 000 de vols !
« Carri’air est une association qui oeuvre pour que les jeunes motivés par l’aéronautique puissent vivre leur rêve en passant le BIA avec des visites et des activités exceptionnelles proposées par les encadrants. J’ai eu le plaisir d’être le parrain de la promotion 2020/2021 juste après la formidable Anne Laure MICHEL qui commande maintenant la BA 125 ISTRES LE TUBÉ. Être parrain est une grande responsabilité, car il faut être exemplaire dans ce que l’on veut montrer de l’aéronautique aux élève du BIA. Ce qui est important, c’est de transmettre la passion et le plaisir de voler. Si parmi tous les candidats au BIA, un seul ou une seule devient pilote, ce sera gagné. »
2021-2022 Lieutenant-Colonel Guillaume DESMARETS.
Le Lieutenant-colonel Guillaume Desmarets a accepté d’être le
parraine de la saison 2021-2022 alors qu’il était commandant
en second de la base aérienne 115 d’Orange. Présent sur la
région depuis 2011, il a vu naître l’association pour laquelle il a
toujours favorisé et privilégié des liens étroits avec l’armée de
l’air et de l’espace.
« J’ai beaucoup d’admiration pour ceux qui, comme les
différents membres de Carri’Air, s’investissent sans compter pour la
transmission de leur passion et pour l’éduction de la jeunesse.
Pendant 10 ans, j’ai essayé d’être un soutien à leurs belles actions
menées sur la base aérienne 115. Je quitte l’AAE au printemps 2024 mais
je continuerai à être, en fonction de mes possibilités, un relais et un
soutien à cette organisation, car elle en vaut la peine! »
2022-2023 Adjudant chef Ludyvine PROIETTI.
Chef de piste à l’Equipe de Voltige de l’Armée de l’Air et de l’espace (EVAAE), …
« xxx. »
2022-2023 Sylvain PARMENTIER
Pilote et instructeur professionnel
C’est avec fierté et enthousiasme qu’il s’associe à nous pour fêter cette promotion 2023-2024. Il se félicite de la chance qui lui est offerte d’accompagner l’initiative de l’équipe Carri’Air au service de la jeunesse. En qualité d’instructeur et de formateur aéronautique, il admire le dévouement de tous ces enseignants qui œuvrent au quotidien pour offrir la connaissance de ce remarquable domaine, source de tant de passions.
« Le secret du bonheur, restant d’emmener son âme d’enfant jusqu’à ses vieux jours, j’espère que certains d’entre vous seront comblés comme je l’ai été à votre âge par l’épanouissante découverte d’une vocation naissante. Je crois que la vie est un don exceptionnel qu’il faut savoir découvrir en donnant un sens à notre existence. Sens que tous vos accompagnants de Carri’Air ont trouvé grâce à Vous.
Bons vols à Tous et merci pour la noblesse et la générosité de cette belle équipe. »
2023-2024 CNE Sophie DEVINS
Chef des services techniques de la patrouilles de France
La Capitaine DEVINS est la chef des services techniques de l’ensemble des équipes de présentation de l’armée de l’air et de l’espace. C’est une immense fierté qu’elle ai accepté d’être la marraine de la saison 2023-2024.
« »