Nos actions
Découverte des différentes typologies d’aéronefs
C’est la première action crée par l’association; il s’agit de réunir sur une même plateforme la plus grande diversité d’aéronefs existants et de pouvoir ainsi illustrer de manière concrète et pratique l’enseignement théorique du BIA; et la mise en relation avec les clubs aéronautiques pour encourager la pratique du vol.
Grace à son réseau, Carri’Air a pu réaliser cette action sur les plateformes de Carpentras (LFNH), Plan de Dieu (LFPR), Avignon (LFMV) ou encore la base aérienne 115.
Une multitudes d’acteurs se mobilisent pour cette action : à titre d’exemple : Aéro Formation Ventoux, l’Aéroclub de Plan de Dieu, l’escadrille de Chateaublanc, Vaucluse ULM, le club ULM de Carpentras, le club planeur de Carpentras, Vaucluse paramoteurs, Fly Sorgue Ventoux, l’aéroclub Nostradamus ou encore la base aérienne 115 Capitaine de Seynes.
Les élèves des établissements ont ainsi la chance de pouvoir voir, comprendre, expérimenter des avions (train trycicle, classique, bois et toile composites, voltige..), des planeurs, jusqu’à 5 catégories d’ULM (paramoteurs, pendulaires, multiaxes, autogires, hélicoptères), des drones, des parachutes, des modèles réduits ou encore des Hélicoptères…









Découverte des métiers et des filières de l’aéronautique
Il s’agit là sans doute de l’ADN de notre association :
Permettre au public concerné par nos actions de découvrir l’éventail des différentes filières, des différents métiers existant dans le domaine de l’aéronautique civil et militaire. Mettre en lien notre public avec des professionnels du domaines afin qu’ils puissent parler de leur expérience, partager leur passion.
Il s’agit là de l’âme de notre projet; pouvoir, à l’occasion des visites que nous organisons, créer un déclic, une passion autour du domaine de l’aéronautique, ou encore donner un « cap » à suivre pour intégrer tel métier ou telle filière.
Ces découvertes concernent :
• Les métiers de l’aéronautique militaire: que ce soit en tant que militaire du rang, sous-officier ou encore officier avec la prestigieuse Ecole de l’air et de l’espace: BA 115 – métiers de l’armée de l ’Air et de l’Espace; BA 701 Salon – Ecole des officiers de l ’Armée de l ’Air et de l’espace avec présentation de la PAF
• Les métiers du contrôle aérien: Contrôle aérien avec vigie et salle de simulation de contrôle, BGTA, Base Air France, de la gendarmerie de l’air, métiers PNT, PNC Air France
• La maintenance aéronautique: Sécurité Civile et Sabena Technics à Nimes
• Les métiers d’une PME du domaine aéronautique: Hélicoptères GUIMBAL
• Les métiers de la recherche et du développement: CEV à Istres
• Les organes de formation du domaine aéronautique: ENAC
• Les métiers d’une plateforme aéronautiques: Aéroport d’Avignon
Handivol devient « Une petite Aile en PLUS »
• En 2022 le club ULM de Carpentras prend l’initiative d’organiser une opération permettant à de personnes en situation de Handicap de découvrir la magie d’un vol en aéronef.
• En 2023, Carri’air prend l’initiative de répéter cette opération en profitant de son réseau pour permettre d’étendre l’action. Ainsi, avec l’APEI de Cavaillon, le 7 octobre 2023, 40 personnes en situation de handicap ont pu vivre l’expérience d’un vol, que ce soit en ULM multiaxe, en autogire ou en avion.
• Pour 2024, deux plateformes aéronautiques se sont mobilisées puisqu’avec l’appui de la Base aérienne 115 d’Orange, l’aérodrome de Plan de Dieu se joint à celui de Carpentras. Ces deux plateformes permettront de vivre l’expérience d’un vol à près de 80 personnes en situation de handicap des APEI de Carpentras et de Ucheaux; Pour cela 5 structures ULM et deux aéroclubs sont mobilisés !!! Handivol devient « Une petite aile en plus ».
• Pour 2025 « Une petite aile en plus » était le samedi 11 octobre.
• Leur expérience s’est déroulée à bord d’ulm multiaxe, d’autogire, d’avion, planeur et même de paramoteur. .


Envol Missions Locales
• Permettre aux jeunes accompagnés par la Mission Locale de découvrir le monde de l’aéronautique ;
• Promouvoir les métiers et filières de l’aéronautique, aussi bien civile que militaire, secteur majoritairement méconnu et souvent jugé comme « inatteignable » ;
• Préparer le Brevet d’Initiation à l’Aéronautique (B.I.A.) et l’utiliser comme élément de valorisation des compétences des jeunes, dans leur parcours, même s’ils ne se destinent pas à l’un des métiers de l’aéronautique ;
• Travailler la thématique de la citoyenneté en créant un lien original entre l’armée de l’air et les jeunes.
Dans le cadre de ce projet, les jeunes vont alterner :
1. Des séquences de préparation du Brevet d’Initiation à l’Aéronautique B.I.A., dans les locaux de la
Mission Locale et à l’aérodrome Edgar Soumille ;
2. Un programme de visites permettant la découverte des différents métiers de l’aéronautique, aussi bien civile que militaire ;
3. Un baptême de l’air, ou vol de découverte, organisé, pour les jeunes qui le souhaitent, à l’aérodrome Ventoux Provence.






A TIRE d’elles
• Passionner un public féminin pour les métiers de l’aéronautique.
• Elargir le champ des possibles sur l’accès à ces métiers et ces carrières pour ce public; casser certains schémas pré-construits.
• Créer une vocation par la transmission de passion à l’occasion de l’une de ces rencontres.
• Contribuer à l’image de nos plateformes et de nos structures aéronautiques comme vecteur d’éducation, de transmission et de partage au sein de son environnement.
• Organiser une série de rencontre « inspirantes » sous forme d’entretiens libres entre des femmes occupant différentes fonctions du secteur aéronautique et un groupe de jeunes filles.
• « Parrainer » certaines de ces jeunes filles tout au long du parcours pour les aider à penser leur futur professionnel. Réunir l’ensemble des acteurs afin de croiser les échanges à l’occasion de la journée internationale du droit des femmes sur l’aéroport d’Avignon et communiquer ensemble afin de lutter ensemble contre certains stéréotypes.





